Zanzibar

Zanzibar est un état indépendant de la Tanzanie, situé à 35 km des côtes. Les principaux ministères comme la justice, la défense et le ministère des Affaires intérieurs déservent et la Tanzanie et Zanzibar. Plus de 1.4 millions d’habitants répartis sur 2 îles principales : Zanzibar et Pemba. Notre vol devait décollé à 15 h 25 jeudi.

0362

On nous dit que, pour des raisons opérationelles, le vol partira plus tard vers 16 h 20. Nous regardons avec inquiétude ces petits avions d’environ une vingtaine de place…misère….finalement un avion de 76 places atterrit sur la piste devant nous. Faut dire que l’on attend dehors…On se dirige donc vers l’avion pour l’embarquement. Juste avant de monter l’escalier de l’avion on aperçoit quelques valises…on reconnaît deux de nos valises. Le monsieur de la compagnie demande à tous les passagers si on reconnaît nos valises…on se doit d’arrêter pour lui dire que oui…on apprend que ces valises ne peuvent pas être mises dans la soute à babages…parce que l’avion est trop pesant…y’a 4 valises en tout…donc, avec un poids maximal de 23 kg par valise…rajouter 92 kg (les 4 valises qui ne peuvent pas faire le voyage) serait trop pesant pour l’avion…misère. 2 autres valises appartiennent à un couple d’Australie qui attend depuis la veille puisque leur vol a été changé à 3 reprises. Tout ce beau monde se met à argumenter avec le monsieur. Ce dernier nous dit : écoutez, ça ne sert à rien d’argumenter, vous ne faites que retarder le départ…vos valises suivront dans le prochain vol…ouein….Les valises ont manqué le prochain vol…Elles sont finalement arrivées à l’hôtel 24 heures plus tard…

Nous allons profiter de la plage devant l’océan indien. Se promener sur la plage est un peu ardu, parce qu’aussitôt qu’on dépasse le périmètre de l’hôtel, des beach boys nous tombent dessus comme des mouches à marde. Ils nous posent toujours 3 questions : notre nom, d’où on vient et quand on part. Pour le reste de la semaine, je m’appelle, Philomène, Antoinette ou Mautadite…c’est selon…Plutôt comique d’entendre un beach boy, dont la langue première est le swahili, répété « Phhhhi-lo-mèèèè-ne?

0381

La plage est magnifique. Lorsque la marée est base, on peut marcher jusqu’à 30 minutes vers le large. On ne le fait pas bien sûr, on se doit de respecter la mer que l’on ne connaît pas.
0385
0383

0386

Dimanche matin, on s’en va faire de la plongée en apnée, sur la barrière de corail…dans l’océan indien…Lundi, jour de notre départ, on visitera Stonetown (le vieux quartier de Zanzibar inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et nous ferons le « Spice Tour ».