Archives mensuelles : septembre 2018

Maratea, la ville aux 44 églises où on peut admirer la 2e plus grande statue du Christ au monde

Si vous lisez cet article c’est probablement parce que vos recherches sont restées (presque) vaines quant à cette destination au sud de l’Italie, à environ une heure quinze, une heure trente de train d’Agropoli dans la province de Potenza dans la région Basilicate. Vous savez probablement aussi que c’est à Maratea où trône la 2e plus grande statue du Christ au monde (22 mètres ou 72 pieds de haut), après celle de Rio de Janeiro que l’on a vue à plusieurs reprises pendant la couverture des Jeux olympiques en 2016.

IMG_1528

Tellement peu d’information sont disponibles sur cette ville que vous vous demandez aussi si ça vaut le détour…la réponse est oui…mais préparez-vous à devoir faire preuve de débrouillardise pour y arriver. Pour arriver où? À Maratea? À la statue du Christ? Les deux, il faut savoir que la fameuse statue du Christ se trouve à quelques kilomètres de la ville. Si vous arrivez avec le train, commencer par vous rendre à la statue pour ensuite vous diriger vers la ville. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un taxi…est-ce qu’il existe un circuit d’autobus de ville pour se promener entre la statue, la ville et le port? Aucune idée… Voyez le parcours en train à partir d’Agropoli à la toute fin de cet article.

Vous pouvez emprunter un sentier pédestre dans la montagne pour vous rendre à la statue à partir de l’extrémité de la ville. Comptez quelques heures seulement pour la randonnée allée-retour, sans compter le temps pour admirer la statue, la vue magnifique, imprenable sur la région et bien sûr, pour visiter une des 44 églises, qui se trouve à quelques pas de la statue. Si vous choisissez la randonnée pédestre, vous aurez tout de même besoin d’un taxi pour vous rendre au sentier à partir de la gare.

Si vous choisissez le taxi à partir de la gare pour vous rendre à la statue ou en ville, sachez que les taxis n’ont pas tous une enseigne « taxi » sur le toit…trop simple j’imagine…À la gare, dirigez-vous vers le stationnement et tâcher de repérer un taxi. Si vous ne repérez aucun taxi, appeler le numéro suivant : 339 6991878 (voir la carte d’affaires sur la photo). Le service est assez rapide, les voitures propres et les chauffeurs très gentils. De plus, puisque le numéro de téléphone vous mets en communication avec une centrale, ils vous répondent en anglais!

carte maratea

Dans le stationnement, mettez-vous dos à la gare, levez les yeux vers le ciel et regarder à droite, tout en haut presque dans les nuages vous allez apercevoir la statue. Lorsque nous sommes arrivés dans le stationnement, c’est le taxi qui nous a repéré…après plusieurs minutes d’indécision…Même avec un italien très très limité et un anglais très très limité pour le chauffeur de taxi, nous avons réussi à nous entendre avec lui pour qu’il nous amène à la statue, nous attende et ensuite nous amène au centre de la ville. Si c’était à refaire, nous aurions demandé au chauffeur de nous amener à la statue, point à la ligne. Après la visite nous aurions appeler un autre taxi à l’aide du numéro mentionné ci-dessus pour nous amener en ville.

Puisque le chauffeur nous a attendu, il nous a laissé une vingtaine de minutes pour voir la statue, admirer la vue et acheter quelques souvenirs…ce fut beaucoup trop court…

Que vous partiez de la ville ou de la gare pour vous rendre à la statue, sachez que le chemin est très très sinueux (sont fous ces italiens) mais ô combien magnifique de monter de la sorte vers les nuages…

DSCN1596

Quand vous serez prêt à rejoindre la ville, demandez au chauffeur de vous amener jusqu’à la fontaine de l’édifice municipal qui se trouve pas mal au centre de la ville. C’est aussi un endroit très facile à repérer quand vous allez appeler un taxi à la fin de votre visite pour retourner à la gare. Demandez à la centrale de venir vous prendre à la fontaine.

Une fois en ville, perdez-vous dans les nombreuses rues et ruelles étroites si typique de ce pays…trouvez les 43 autres églises…nous en avons trouvé 6 et visiter 5 pendant notre trop court séjour de quelques heures à Maratea. Arrêtez-vous pour caser la croûte et/où prendre un verre dans un resto sympathique. Faites vos emplettes dans les (nombreuses) boutiques destinées aux touristes. Éloignez-vous du centre pour acheter un peu plus local, moins « made in China ».

IMG_1557

En résumé, la ville est charmante et la statue impressionnante sans parler de la vue à partir du site de cette dernière qui vous laisse sans mot et la tête dans les nuages tant au sens propre qu’au sens figuré. Allez oser, vous ne serez pas déçu!

Trajet en train entre Agropoli et Maretea

IMG_1578

Consultez les sites suivants pour votre itinéraire.
Moovitapp.com
Trainline.com Limited

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre expérience. Il existe apparemment un train direct entre Agropoli et Maratea. Le nôtre ne l’était pas.

De la gare d’Agropoli, prenez le train 3453 en direction de Sapri en provenance de Naple. Nous avons fait notre périple un mardi. 3 trains se rendent à Maratea à partir d’Agropoli durant la semaine:
Départ Agropoli : 8 h 16 – arrivée Maratea : 9 h 30
Départ Agropoli : 8 h 58 – arrivée Maratea : 10 h 54
Départ Agropoli :10 h 18 – arrivée Maratea : 11 h 39

Pour le retour :
Départ Maratea : 14 h 58 – arrivée Agropoli : 16 h 14
Départ Maratea : 16 h 34 – arrivée Agropoli : 17 h 50
Départ Maratea : 17 h 44 – arrivée Agropoli : 19 h 47

Attention : la gare de Sapri se trouve AVANT la gare de Maratea. Nous avons pris un second train à Sapri en direction de Maratea. Nous avons appris que nous devions changer de train lorsque, sur le train, on annonce Sapri comme « final destination »…quand je parlais de débrouillardise…Soyez donc très attentif quand on annonce la prochaine gare à bord du train…Comment savoir quel second train prendre pour arriver à Maratea, bof, montrez votre billet de train, demander aux préposés sur le train, gesticulez, faites-vous comprendre…rapidement, puisque le second train à Sapri en direction de Maratea est parti quelques minutes seulement après notre arrivée en gare. Consulter les sites mentionnés ci-dessus pour éviter les surprises…

Le trajet en train est très agréable. Le train file à travers les montagnes, longe la mer à quelques endroits en plus de franchir de nombreux tunnels vous laissant la surprise de découvrir des paysages différents à sa sortie : un bord de mer, village ou encore flanc de montagne pittoresque.